La Retraite ?

 

Comment bien préparer son départ à la retraite ?

Alors que certains se hâtent pour faire valoir leurs droits à la retraite, d’autres sont perdus dans : « comment m’y prendre ? », « qui contacter ? » « auprès de qui s’adresser ? » « quelles sont les règles en vigueur ? » « combien de temps cela prend-il ? »,…

Voici quelques astuces et bonnes pratiques partagées de sorte de ne pas éteindre certains avantages acquis (= nombre de trimestres, montants cotisés, majoration pour enfant etc….). Ce sont autant d’informations et d’éléments précieux qui, au final, peuvent se trouver considérablement cachés, noyés dans les tréfonds d’une paperasse oubliée, ennuyeuse, qui plus est traitée, aujourd’hui, de façon anonyme et digitale, par les caisses de Retraite des Régimes obligatoires et complémentaires.

Pourtant, toutes ces informations (feuilles de paie, livret de famille, contrat de travail,…), toute cette documentation personnelle agrémente votre carrière professionnelle et confirmera (ou non) vos années de labeur : ce sera toujours Votre principal Allié à la veille d’un départ à la retraite !

En effet, votre pension de retraite de base est aujourd’hui calculée à partir du nombre de trimestre travaillés et déclarés = cotisations réglées = droits ouverts et Trimestre comptabilisés (c’est la raison pour laquelle tous les «petits » comme « grands boulots », qui ont été déclarés et remontés aux organismes sociaux , comptent !) La partie Retraite complémentaire, comme son nom l’indique, complètera (ou non) la base, en fonction du montant de rémunération perçue et donc des cotisations idoines versées.

La perte d’un bulletin de salaire, une année donnée de votre vie, peut par exemple jouer en votre défaveur si et seulement si cette même année n’a pas été comptabilisée (= enregistrée) auprès de votre régime social de l’époque.

L’idéal reste d’arrêter une date prévisionnelle de sorte de tout préparer pour anticiper son départ à la retraite et voir calculé son montant de retraite de base + nombre de points remontés pour la complémentaire.
Je m’explique : se souvenir du déroulé de l’ensemble de sa carrière, collecter, retrouver tous les éléments ( attestation de travail, certificat de l’employeur comme un bulletin de paie), tout compte pour ne pas manquer d’éventuels droits comptabilisés ou à faire comptabiliser. L’ensemble permettant de valider une date de départ prévisionnel et donc de demande de liquidation retraite — demande de liquidation qui se fait aujourd’hui en ligne sur le site de la Caisse Nationale Assurance Vieillesse, en lien avec www.impôt.gouv

Pour rappel, pour bénéficier d’une retraite à taux plein il faut réunir, en 2021, l’une des deux conditions suivantes :

  • Avoir 67 ans,
  • Avoir validé le nombre de trimestres nécessaires selon votre année de naissance.

Entre 1958 et 1960, le nombre de trimestres requis est de 167.
Entre 1961 et 1963, le nombre de trimestres requis est de 168.
Entre 1964 et 1966, le nombre de trimestres requis est de 169.
Entre 1967 et 1969, le nombre de trimestres requis est de 170.
Entre 1970 et 1972, le nombre de trimestres requis est de 171.
À partir de 1973, le nombre de trimestres requis est de 172.

Si vous n’avez pas atteint l’âge de 67 ans mais :
* vous avez 62 ans avec un nombre de trimestres suffisant : une décote sur le calcul de la retraite de Base s’appliquera mais vous pourrez liquider votre retraite,

* vous avez 62 ans avec un nombre de trimestres insuffisant : le nombre de trimestres n’étant pas atteint, vous ne pourrez pas liquider votre retraite de base.

➔ Par conséquent, il est important de vérifier TOUS Trimestres ( cotisés ou non) pour n’en oublier aucun.
➔ rendez-vous sur www. infos-retraite.fr pour télécharger votre Relevé Individuel de Situation ( RIS)

Qu’auriez-vous pu oublier ?
Une période de chômage, un arrêt maladie, un congé maternité, un job d’été sont des oublis
souvent remontés.
➔ Le Cabinet Fauconnet peut vous proposer un accompagnement personnalisé et qualifié en établissant votre Bilan de retraite vérifié.

Dans le cas où, après vérification et recensement de toutes vos périodes de travail, vous n’atteignez toujours pas le nombre suffisant de trimestres requis, nous étudions, selon les conditions des régimes concernés, les modalités possible pour racheter des trimestres afin de déterminer le coût d’un possible rachat versus le retour sur investissement dégagé pour le(a) futur(e) Retraité(e).
Une fois toutes les pièces justificatives rassemblées, une analyse chiffrée est effectuée par le cabinet : une date à laquelle vous est alors présentée et expliquées de sorte de vous projeter à plus ou moyen terme. Cette date est importante notamment si vous choisissez un départ à la retraite progressif.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une partie de ses pensions de retraite, tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. La retraite que vous percevrez pendant cette période sera recalculée lors de votre départ définitif à la retraite.
Certaines conditions, en 2021, sont nécessaires pour être éligible à la retraite progressive – ces conditions diffèrent selon les régimes de retraite concerné.

Dans le cadre de la retraite progressive, vous diminuez votre temps de travail, tout en percevant une partie de votre pension de retraite (de base et complémentaire). Vous continuez à cotiser et à cumuler des droits et des trimestres, qui seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite. Il s’agit d’une forme de préretraite. Mais attention, dans le cadre de la préretraite, le salarié cesse toute activité, et conserve sa rémunération. Ce n’est pas le cas de la retraite progressive, puisque dans ce cadre, vous continuez de travailler, mais à temps partiel (entre 40% et 80%).

La retraite progressive n’est pas un cumul emploi-retraite. Le cumul emploi-retraite en effet s’adresse aux seniors qui ont déjà liquidé leurs droits à la retraite, et qui souhaitent reprendre une activité à temps plein ou partiel. Il faut donc avoir cessé toute activité professionnelle. En outre, dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, la reprise d’une activité ne vous permet pas d’acquérir de nouveaux droits : le montant de votre pension de retraite reste inchangé.

➔ Les experts du Cabinet Fauconnet mettent à disposition leurs compétences pour trouver la solution la mieux adaptée à votre profil, à votre régime de retraite dans le cadre d’une étude personnalisée pour anticiper et optimiser votre Retraite = LE PLUS TÔT VOUS PREPAREREZ VOTRE PROJECTION RETRAITE (oui, oui, dés 35 ans = c’est possible ! ), MEILLEURS SERONT VOTRE SATISFACTION, VOTRE RETOUR SUR INVESTISSEMENT ET VOTRE CONFIANCE DANS UN AVENIR PAISIBLE.

retraite
lesechos